Coconut Lagoon Indian Restaurant, Ottawa's Best South Indian Food - Press

Early Bird Special Offer Menu

from only $24 per person

Book a Table

Romantic Dinner for Two

from only $39 per person

Book a Table

Senior Weekend Jazz Evening

from only $29 per person

Book a Table

Senior Weekend Jazz Evening

from only $29 per person

Book a Table

Senior Weekend Jazz Evening

from only $29 per person

Book a Table

Senior Weekend Jazz Evening

from only $29 per person

Book a Table

Senior Weekend Jazz Evening

from only $29 per person

Book a Table

Senior Weekend Jazz Evening

from only $29 per person

Book a Table

REVIEWS




Reviewer

La cote Jury

Coconut Lagoon, C’est une cuisine de l’Inde du sud qui tranche radicalement avec celle du nord, très populaire ici.

Les dineurs de la région de la capitale ont depuis de nombreuses années avouées leur preferences pour la cuisine indienne. Ou plutôt une certaine cuisine indienne: celle des pains naan et du poulet tandoori, celle des curries et du savoureux poulet au beurre. Rien de cela chez Coconut Lagoon, où le chef-propriétaire Joe Thottungal veut prouver au monde qu’il y a place à une autre cuisine indienne, celle de sa province naissance, Kerala. Kerala est une région un peu isolée du reste de l’Inde, totalement

au sud-ouest. On la dit enchanteresse avec ses plages, ses épices, ses lagons et ses cocotiers, d’où le nom de l’établissement. Avec son frère Majoe, Joe Thottungal a installé leur restaurant dans un local qui n’a cependant rien d’enchanteur. Sur un grand boulevard, ce fut pendant quelques années un bar sportif sans intérêt, Coaches Corner. On devine qu’à l’intérieur, rien n’a beaucoup change: là où devaient trôner des photos de Don Cherry, on retrouve aujourd’hui des images de la région du propriétaire. De belles nappes blanches et vertes donnent un air de propreté et un certain decorum à la salle à manger où un long bar prend toute la place, d’un côté.

Nous y allons à quatre et deux de mes invités ont des liens étroits avec la province Kerala, qu’ils ont déjà visitée. Ils parlent avec affection de sa nature luxuriante, de son théàtre Khatakall représenté par une affiche sur des murs,etc. Ils mangent à mains nues – de la main droite évidemment - ,ce qui réjouit Majoe Thottungal. Ils le font en se servant d’exquis Parathas (1.25$), cette variante du pain naan mais que le beurre rend plus riche et que les pliages rendent plus feuilletés. Un bout de Parathas prend comme une pince un peu de riz, un peu de viande et/ou de legumes.

Nous partagerons tout: un steak d’un poisson local, le maquereau bonite, ou “king fish” (10.95$), un peu dur sous la dent mais adouci par une sauce douce au lait de noix de coco. Un biryani de mouton (10.95$), plat de riz traditionnel. Un thali (10.50$) qui finira par encombrer notre table avec ses sept ou huit petits ramequins contenant autant de specialties liquids, genres de soups où de ragouts.

Nous aurons aussi tenté les vada (3.95$), de petits beignets tout légers, malgré leur cuisson en friture, avec un doux chutney à la noix de coco, et un rassam (bouillon) à la tomate et au piment (2.95$) à la douce aròme du curcuma. Mes invités se sont aussi servis, avec leurs doigts habile – “c’est plus difficile de manger avec les doigtsqu’avec des baguettes, dit-il, la première fois, j’en avais jusqu’au coude! – d’une fine dosa (crêpe de lentilles et de riz) fourée à la pomme de terre (7.50$).

Ca a l’air beaucoup pour quatre personnes…et ce l’était. Surtout, cela prenait beaucoup de place sur une table de taille ordinair: peut-être que le service, inégal, aurait pu s’ajuster, ou s’enquérir de nos preferences devant l’embouteillage que toute ces assiettes allaient provoquer sur la nappe. Mais nous avons car meme trouvé un peu d’espace pour des desserts: le plus notable était la banana flambée, abondante dans la région de Kerala. Vous terminerez avec un café de Madras, ou un chai Malabar. Est-ce que ca parait que nous avons grandement apprécié cette visite dans un coin de l’Inde qu’Ottawa ignore?

Un jour, les gens d’ici sauront que ce pays recèle autant de cuisines différentes que la Chine par exemple.

Pour deux personnes, prévoyez entre 35 et 45 $, en soirée. La moitié pour le buffet du midi. Plus consummations, taxes et pourboire.

- Pierre Jury, LeDroit